La mobilité interne concerne autant la promotion hiérarchique que l'accompagnement vers une spécialisation ou un changement de métier. Des aspects que les entreprises doivent impérativement considérer à l’heure où les salariés sont de plus en plus en...
« … une culture d’entreprise se doit d’être spécifique, propre à l’entreprise, en ligne avec les valeurs qui sont les siennes… » Pensez-vous qu’il soit possible de donner une recette pour réussir à construire une culture qui permettrait à une entreprise...
Rassurante, la to-do list est un outil efficace de gestion du temps et du stress. A condition de savoir bien l'utiliser. Et de ne pas la confondre avec l'agenda qui reste un instrument de pilotage à l'horizon de la semaine ou du mois. Le mode d'emploi...
Si tout le monde est d’accord pour convenir que la gestion des talents est un levier stratégique du développement des organisations, qu’en est-il aujourd’hui des pratiques d’analyse et de pilotage à la disposition de la direction des ressources humaines...
On pensait en avoir fini. S’imaginant que la génération Y était enfin casée, non sans mal, intégrée dans la vie active, non sans difficultés. Et voilà que la vague suivante déferle, une génération Z que Georges Nurdin dépeint pour Le Nouvel Economiste...
Les entreprises présentent de sérieuses lacunes en matière d’intégration des nouveaux collaborateurs. Une étude du cabinet de recrutement Mercuri Urval fait le point sur la question. Il reste encore du travail. Lors d’une table ronde organisée le 22 mai...
Pour conserver les collaborateurs à haut potentiel, la sagesse conventionnelle est trompeusement simple: il faut les identifier, les développer, et favoriser l’émergence de leurs talents. En accordant une attention particulière aux personnes les meilleures,...
Maintenir la motivation et l’implication de ses collaborateurs est autant un enjeu de rationalité économique – préserver au maximum le potentiel de production de l’entreprise et éviter la paralysie – qu’un besoin subjectif : à travers le dynamisme et...
Quel que soit leur univers économique, les entreprises ont adapté leur management aux comportements des jeunes actifs de la génération Y. Les plus de 30 ans considèrent les 17-30 ans comme individualistes, réfractaires à la culture d'entreprise et peu...
Quelles que soient leurs motivations, les entreprises doivent aller au-delà de la lutte contre les discriminations, en faisant des différences des salariés des atouts très concrets pour l'entreprise, plaide Yohanna Chemouny, directrice associée du cabinet...
Le management d’équipe est basé sur la performance d’un groupe et non d’un individu . L’important n’est plus ce que JE gagne, mais ce que NOUS gagnons. Il tient compte cependant de chaque individu : un groupe est une relation interpersonnelle composée...
Selon une enquête récente de SD Worx auprès de 2400 travailleurs, 64% des personnes interrogées affirment ne pas avoir besoin d'un dirigeant pour exercer correctement leur fonction. Elles sont à peu près aussi nombreuses à estimer que la compétence du...
Est sincère celui qui exprime des sentiments réellement éprouvés, ne cache pas ses pensées. La sincérité aurait alors à voir avec la spontanéité, la transparence « je dis ce que je pense », « je suis franc ». Imaginez : vous vous exprimez en toute franchise...
Vous êtes jeune, dynamique et désirez vous exercer au métier de consultant… MANEGERE Associés vous offre un stage professionnel pour une période allant de 06 à 12 mois . Profil Bac+4 minimum en gestion ou tout autre domaine Bilingue Aptitudes Avoir une...
Exigence de réactivité, visibilité à court terme, augmentation des risques, pression renforcée de l’environnement concurrentiel,… le moins que l’on puisse dire c’est que l’exercice du management s’est considérablement complexifié au cours des dernières...
Féliciter, témoigner à l'autre notre estime ou exprimer que l'on prend part à la joie que lui causent un succès, un événement agréable, quoi de plus naturel ? Pourtant, force est de constater que les mots peinent parfois à s'imposer à nous pour formuler...
La culture d’une organisation c’est en partie le ton, l’attitude et le langage qui émane de la direction. Ce sont souvent des petites phrases qui se déplacent comme des vagues à travers l’organisation. Ces petites phrases sont très puissantes car elles...
Une étude américaine du Dr De Woot menée sur des cadres de hauts rangs a révélé qu’en moyenne, un cadre est interrompu toutes les 8 minutes, et l’interruption dure 3 minutes. Cela peut être dû à un visiteur inattendu, un appel téléphonique, un email ou...
Vous dîtes souvent « oui » alors que vous voudriez dire « non » ! Soyez rassurés, cela nous arrive à tous, bien plus souvent que nous ne l’admettons. Mais d’où vient cet état de fait, pourquoi dire le contraire de ce que l’on pense, que se passe-t-il...
Voici 20 questions susceptibles d’être posées aux gestionnaires en entrevue, de l’inspiration garantie pour les chercheurs d’emploi ou les recruteurs parmi vous… Questions pour un gestionnaire Comment définiriez-vous votre style de leadership ? Donnez...
Mal être, épuisement professionnel, stress, violences envers les autres (et soi-même), conflits… Derrière ces symptômes ou pathologies se cache une histoire individuelle et collective dans le milieu de travail. En tant que psychologue du travail, je suis...
Débutant sur Twitter? Interessé par les Ressources Humaines, le recrutement, la marque employeur? Nous vous avons donné les 70 comptes à suivre sur Twitter, voici donc les 10 hashtags à suivre pour bien se tenir au courant. Hashtag traduit par nos amis...
Le PDG de l'entreprise NOVIUS aménage une salle de sieste ouverte à tous les salariés…A commencer par lui-même ! Adepte de la sieste, ce PDG s'assume et donne l'exemple et plus aucun salarié ne pourra être taxé de fainéant parce-que ce dernier est prêt...
Un sentiment de peur Si de nombreuses entreprises souffrent de la conjoncture économique actuelle, certaines s’en sortent et ont des bilans plus que satisfaisants en fin d’année. Pour autant, on note une vraie baisse de moral chez les salariés. Cette...
Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sont à la mode. Ces outils multiples favorisent le travail en réseau, la circulation de l'information, le partage des données. Ils permettent aussi et surtout de changer les méthodes de management pour aller vers...