Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 22:11

 shutterstock 43788835    

Est sincère celui qui exprime des sentiments réellement éprouvés, ne cache pas ses pensées. La sincérité aurait alors à voir avec la spontanéité, la transparence « je dis ce que je pense », « je suis franc ».

Imaginez : vous vous exprimez en toute franchise et faites remarquer à votre collaborateur que tout le service a bien ri de sa dernière présentation…puisque telle est la vérité.
Ou vous lui rapportez que son client l'a traité d'imbécile…puisque c'est ce qu'il a dit.
Ou vous ne masquez pas votre pessimisme « je n'y crois plus »…puisque vous n'avez plus le moral.
Certes, vous êtes naturel. Et peut-être soulagé, plus léger puisque peu encombré par vos pensées non exprimées !
Au nom de l'authenticité, de la « vérité », vous parlez sans artifice et sans censure, en refusant tout mensonge, même bienveillant.

 

 

Mais cette sincérité-là, immédiate, solipsiste, brise la confiance et nuit souvent à l'autre : on est aussi en danger avec quelqu'un qui dit ce qu'il pense !

Alors, une autre forme de sincérité est parfois à privilégier : une sincérité maîtrisée…même si l'alliance des deux mots peut étonner.

Elle est une sincérité réfléchie qui s'exprime après auto-questionnement (non, cela ne prend pas des heures !) : « rapporter à mon collaborateur que l'on se moque de lui lorsqu'il prend la parole en public présente-t-il un intérêt ? Quel est mon but ? Est-il légitime ? Est-il bienveillant ? Comment rendre cette « réalité » acceptable ?... ».

Elle est finalement une sincérité qui fait un tri entre l'utile et le superflu, choisit ses mots, sa tonalité, son moment…

Vous vous demandez sûrement : mais dans ce cas, s'agit-il encore de sincérité ?

Sûrement, car si la sincérité consiste à exprimer ce que l'on pense, elle n'empêche pas de le penser « après-coup », de faire un aller-retour entre l'autre et soi-même pour élaborer une pensée adaptée à la situation, s'en imprégner puis la révéler.
Il s'agit finalement, d'une sincérité intentionnelle.

Valérie Bergère

 logo gymnase management

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens