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27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 17:42


 Un sentiment de peur

 Si de nombreuses entreprises souffrent de la conjoncture économique actuelle, certaines s’en sortent et ont des bilans plus que satisfaisants en fin d’année. Pour autant, on note une vraie baisse de moral chez les salariés.

 Cette situation paradoxale s’explique par une médiatisation continue de la crise et de ses effets négatifs sur le monde de l’entreprise conjuguée à un sentiment de peur et de vulnérabilité. D’autant plus que clients et fournisseurs affichent aussi un pessimisme tirant la dynamique vers le bas.

 La communication positive

 Pour les dirigeants, une nouvelle dimension du management entre en jeu. Il s’agit de rassurer. Pour ce faire, Thierry Nadisic, professeur chercheur à l’ EMLYON Business School et spécialiste du bien-être au travail, conseille de mettre en place « une stratégie fondée sur la gestion d’émotions positives ». Concrètement, elle peut se traduire par la multiplication des signes de reconnaissances, la manifestation d’encouragements ou la célébration de succès.

 Les dirigeants doivent communiquer sur les bonnes nouvelles et en apporter les preuves. Toutes les échelles du management doivent être impliquées dans cette stratégie de communication positive.

 L’incentive est une activité qui se développe en temps de crise. Il s’agit de resserrer les liens en dehors du cadre classique du travail afin de créer des leviers de cohésion au sein des équipes à travers un évènement fédérateur et participatif.

 Il ne s’agit pas de nier la crise et ses conséquences. Les difficultés ne doivent simplement pas prendre toute la place dans l’esprit des salariés et freiner leur productivité à cause d’un pessimisme ambiant.

 

Source : Au secours, la crise – Acteurs de l’économie Avril 2012

Par HUB Formation Management, Hub Manager, EML Executive Development

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Published by manegereafrique - dans MANAGEMENT
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