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24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 06:50
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Le management d’équipe est basé sur la performance d’un groupe et non d’un individu. L’important n’est plus ce que JE gagne, mais ce que NOUS gagnons.
Il tient compte cependant de chaque individu : un groupe est une relation interpersonnelle composée de plusieurs relations intra personnelles.
1- Focaliser le groupe sur un objectif commun…
Ce groupe partage un objectif commun : réussir ensemble un projet, un challenge…L’individualité s’efface au profit du groupe. La réussite dans l’entreprise de demain, passe aussi par l’évolution du management des équipes mises en place aujourd’hui. Il est important de réussir cette mise en place et la pratique quotidienne du travail en équipes.
Une équipe doit avoir des valeurs communes. Les valeurs plébiscitées pour l’entreprise, sont la plupart du temps : intégrité, respect, transparence, volonté, performances, sens des responsabilités, esprit de service, qualité du produit et des prestations annexes…
Ces valeurs, sont, plus que jamais, le fondement de la réussite et de l’image de l’entreprise. Une image d’entreprise est longue et difficile à construire mais facile à détruire.
Le management doit être construit sur ces valeurs, et l’attitude de chaque collaborateur doit les véhiculer vis-à-vis de chaque interlocuteur : clients, fournisseurs, prospects, partenaires commerciaux ou dans le cadre des équipes et des diverses collaborations.
 
2- Mettre en oeuvre les compétences clés d’un bon manager …
…n’est pas forcément celui qui a le plus grand savoir, diplômes à l’appui. C’est celui ou celle qui est le plus compétent, qui sait ÉCOUTER et donner CONFIANCE.
Or, une compétence sans aptitude n’est pas une réelle compétence, c’est une connaissance. Rappelez-vous donc, qu’écoute et motivation sont étroitement liées…
Ecoute :
La première aptitude d’un manager est l’écoute. Un manager est empathique, rassembleur, avec une saine autorité (celle qui donne confiance et envie de faire). Il n’a pas besoin d’exercer un pouvoir égotique. Il sait rendre chaque membre de son équipe fier de lui (ou d’elle), il sait donner la reconnaissance et renforcer le sentiment d’appartenance : véhicules de la motivation.
Confiance :
Il a une bonne confiance en soi, une bonne estime de lui objective. Ces qualités lui procurent une autorité solide : celle qui donne confiance. Il est congruent entre ce qu’il est et ce qu’il parait. Avoir confiance en soi, permet d’avoir confiance en l’autre. Elle permet une délégation à bon escient par exemple, de faire confiance et elle permet également de faire circuler les informations sans rétention.
3- User mais ne pas abuser de l’autorité…
L’autoritarisme, c’est un besoin de pouvoir sur l’Autre. L’une de ses conséquences est une souffrance, voire de la colère au niveau des membres d’une équipe. L’efficacité totale, devient impossible.
Lorsqu’une équipe va mal, le manager dit souvent, « j’ai une mauvaise équipe ». Pourtant, si on creuse son cursus, on s’aperçoit qu’il a souvent eu une « mauvaise équipe ».
Difficile pour certains, de se remettre en question. Mais parfois, si les aptitudes sont là, il suffit de faire acquérir les compétences avec l’aide d’une formation, par exemple.
L’équilibre financier d’une entreprise est dépendant, également, de la performance des équipes et donc, de ses managers.
Il serait souhaitable de moins intellectualiser cette fonction et de lui donner sa dimension Humaine. L’homme est un être de chair et de sang où le biologique répond au psychique.
Certaines méthodes de management sont prisées alors qu’elles sont contre productives : on ne change pas la pile pour redynamiser un humain ! Par contre, un bon management peut le rendre opérationnel et performant.
Il en faut peu, parfois pour avoir des Ressources Humaines motivées : Avoir un bon management d’équipe !
 
Publié par Michele Danguyle 17 juil à 9 h 00 mn- Coaching, Entreprise

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Published by manegereafrique - dans MANAGEMENT
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