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19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 10:02

Une femme qui dort en entreprise

Malgré les difficultés à dénicher quelques mètres carrés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réserver un espace dédié à la sieste. Nos modes de vie ont en effet bien changé ces dernières décennies et la fatigue s’est imposée dans notre quotidien, entrainant de multiples conséquences : somnolence, inefficacité, stress, accidents, humeur… Des troubles qui usent les salariés et coûtent cher aux entreprises.

Alors la sieste est-elle une solution efficace ? C’est en tout cas ce dont sont convaincus ces initiateurs qui ont dû braver un véritable tabou pour vendre ce projet dans leur entreprise. C’est pourquoi, nous avons cherché à comprendre quels ont été les différents facteurs à l’origine de ces décisions.


Les salariés manifestent le besoin d’un espace de repos

Chez Bayard Retraite (devenu Réunica), ce sont les salariés qui en ont fait la demande. Certainement décomplexés par un climat social favorable au sein de cette entreprise, des salariés et des représentants du personnel ont osé manifester à la DRH leur souhait de pouvoir se reposer ou dormir après leur déjeuner. Profitant d’un déménagement, les salariés bénéficient désormais d’un espace conçu pour le repos au sein de leurs nouveaux locaux. Cette démarche semble naturelle et simple, elle est pourtant encore tout à fait exceptionnelle.

L’entreprise consulte ses salariés sur l’amélioration des conditions de travail

Faire contribuer son personnel aux idées d’amélioration des conditions de travail… quoi de plus gratifiant pour les salariés ? C’est de cette façon que le célèbre cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) a lancé à Neuilly en 2009 son concept « PWCool », dont le projet était de créer un espace détente et de relaxation. Au programme : fauteuils relaxants, massages, séances de Yoga… et siestes ! 

Mais ces idées ne sont pas toujours suivies. En 2008, la Sogeti lance auprès de ses 18 000 salariés un brainstorming sur 3 jours pour réfléchir à l’avenir de l’entreprise. 60 idées seront retenues parmi les 2000 et soumises aux votes des salariés. « Le choix des idées devait résulter d'une décision commune… mais certaines étaient surnotées comme celle visant à rendre la sieste obligatoire » précisera le directeur de l’innovation qui a organisé cet échange. Alors bien sûr, vouloir rendre la sieste obligatoire est maladroit, car tout le monde n’en ressent pas nécessairement le besoin. Cependant le fait que la sieste ait été « surnotée » est un message qui ne doit pas être négligé.

Les Risques psychosociaux poussent les entreprises à imaginer des solutions innovantes

La prévention des Risques psychosociaux, fortement encouragée par le gouvernement, pousse de nombreuses entreprises à imaginer et tester de nouvelles solutions pour améliorer les conditions de travail. C’est dans ce cadre que le concept de salle de sieste est né au sein de quelques entreprises. A Lyon, France Telecom a même fait dessiner par des designers des fauteuils et cabines de siestes. Ceux-ci ont été intégrés dans un espace séparé et sombre afin que les 900 salariés puissent s’accorder un peu de repos. Les conclusions de ce test seront rendues fin 2011 et permettront d’envisager le déploiement sur d’autres sites.

Pénibilité, conditions de travail difficiles

Le travail posté et les métiers très exposés au risque d’accidents font l’objet de toutes les vigilances. On peut de façon évidente citer les entreprises disposant de flottes de chauffeurs routiers dont la vie (ainsi que celle des autres) dépend directement de leur capacité à rester vigilants. Les actions de prévention sur la gestion des pauses et des courtes siestes y sont régulières.

Chez Radio France, les espaces de repos ont surtout été créés pour des journalistes et leurs équipes souvent amenés à travailler en horaires décalés du fait de l’actualité et des contraintes éditoriales.

Convictions personnelles et dirigeants courageux

Qui n’est pas déjà convaincu des bénéfices de courtes siestes ? Le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise pourra peut-être plus facilement franchir le pas et les proposer aux salariés qui le souhaitent… encore faut-il une bonne dose de courage. Le premier à l’avoir fait en France est le PDG de l’entreprise Leblon-Delienne, 45 salariés dont la moitié pratique régulièrement les courtes siestes. C’est en revenant d’un voyage au Japon, où cette pratique est courante, qu’il a décidé de créer un espace de repos.

Plus récemment, le PDG fondateur d’une entreprise de 30 personnes, Novius, a lui aussi décidé de créer un espace de sieste. Pratiquant et convaincu des bienfaits de la sieste, il tient à donner l’exemple à ses salariés en se rendant dans cette salle le plus souvent possible afin de les inciter à se reposer eux-aussi.

Ces efforts et initiatives ne doivent toutefois pas laisser penser que la sieste s’est démocratisée dans les entreprises françaises. Les exemples cités ici sont encore trop rares et les solutions pour la majorité d’entre elles peu pérennes.

Pour véritablement réussir à briser ce tabou et à décomplexer les salariés, quelques conseils : 
- Faire connaître les enjeux et bénéfices de la sieste
- Obtenir le soutien fort et ouvert de la Direction
- Sensibiliser et former le personnel aux courtes siestes
- Adapter le dispositif au nombre de salarié et à leurs besoins 

 


Nicolas Oliveau, Conseil, formation dans etre-bien-au-travail.fr

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Published by manegereafrique - dans EFFICIENCE OPERATIONNELLE
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