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Top articles

  • Pénurie de talents 2012 (II) – Inquiets du court-terme, les employeurs esquivent la complexité. Infographie.

    07 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    L’étude sur les pénuries de Talents 2012 confirme des tendances . Elle surprend aussi sur bien des points ; on remarque par exemple que, malgré le haut niveau du chômage en Europe, près d’un tiers des employeurs du Vieux Continent déplorent un manque...

  • Muscler son cerveau avec le Mind-Mapping

    07 juin 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    Le mind-map est un outil de pensée créative, pour optimiser le potentiel de son cerveau afin de mieux organiser ses idées : conception de plans, résolution de problèmes Tony Buzan est un spécialiste reconnu dans le monde entier pour avoir inventé le concept...

  • Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps

    18 juin 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    Gestion du temps Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulons Qui ne sait pas où il va finit...

  • Reconnaissance au travail : le grand malentendu ?

    18 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    La question aux managers : les attentes en matière de reconnaissance au travail Cet article est la suite de celui posté sur Manager Go! il y a quelques semaines. Un sondage et un échange collectif sur Viadeo – sur le hub du Gymnase du Management m’ont...

  • 5 leçons de leadership de La planète des Singes

    18 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Qu’on les aime ou pas, les films «La planète des singes» ouvrent une réflexion sur la notion de pouvoir, et plus particulièrement celle de leadership. Ce n’est pas pour rien que le protagoniste principal s’appelle César. Dans le premier film de la planète...

  • Faire émerger la valeur de l’information et des connaissances

    18 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Le KM est un cercle collectif vertueux qui fait émerger la valeur de l’information et des connaissances. Sophie Lafourcade Consultante en Knowledge Management et coaching, Sophie Lafourcade a développé son parcours professionnel notamment dans l’industrie...

  • Comment accompagner le changement ?

    18 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Accompagner le changement, c’est capitaliser sur son expérience à l’instant présent; le changement, c’est la mobilité, c’est la vie, parfois la survie de l’entreprise… Définition d’un acte vital : Aucune situation, aucun état n’est figé et nous en avons...

  • L’esprit « service client » : inné ou acquis ?

    18 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    N ous avons récemment lu dans un ouvrage anglo-saxon destiné aux Directeurs Financiers : Instiller dans l’équipe finance un focus sur la satisfaction est difficile. […] Je parlais à un chef de cabine dans un avion où le niveau de service était exceptionnel....

  • Résolution de Juin : Faire vivre son réseau privé et professionnel

    18 juin 2012 ( #RESOLUTIONS 2012 )

    A l’heure de Facebook, Twitter, Linkedln et autres réseaux sociaux, la tentation est grande de confondre « contacts » ou « connaissances » et véritable « réseau ». Pour éviter tout de suite la confusion, se vanter d’avoir « 500 amis » sur Facebook ne...

  • Pourquoi les startups échouent-elles

    25 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Comprendre l’ échec des startups est très certainement une chose intéressante lorsque… l’on veut réussir… et pourtant c’est encore à l’heure actuelle quelque chose de compliqué à comprendre, car trop peu souvent basé sur des témoignages, mais pas sur...

  • L’intention positive

    25 juin 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    Vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons un comportement, une habitude, une croyance était si difficile à changer malgré avoir pris conscience de son côté toxique, inadapté ou carrément bloquant pour vous ou pour les relations que vous entretenez...

  • Pour libérer l’innovation, il faut affranchir les salariés

    25 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Pour libérer l’innovation, il faut affranchir les salariés Cette semaine, L'usine Nouvelle consacre sa Une à une enquête sur la fin du management. Nous vous proposons de retrouver sur le web les interviews des auteurs qui, depuis quelques mois, mettent...

  • Les Français souffrent de travailler dans l'urgence

    25 juin 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    89 % des salariés français travaillent dans l'urgence, et tous se plaignent de l'impact sur leur vie privée. Des agendas trop remplis, plus de stress et toujours moins de temps: ainsi apparaissent les journées des travailleurs français, selon une étude...

  • MOBILITÉ INTERNE: LES 5 SYNDROMES RH DONT IL FAUT SE MÉFIER

    28 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    La mobilité interne concerne autant la promotion hiérarchique que l'accompagnement vers une spécialisation ou un changement de métier. Des aspects que les entreprises doivent impérativement considérer à l’heure où les salariés sont de plus en plus en...

  • La Culture d’entreprise ça se Cultive !

    28 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    « … une culture d’entreprise se doit d’être spécifique, propre à l’entreprise, en ligne avec les valeurs qui sont les siennes… » Pensez-vous qu’il soit possible de donner une recette pour réussir à construire une culture qui permettrait à une entreprise...

  • 5 POINTS D’ÉVALUATION DE VOTRE GESTION DES TALENTS, POUR UNE APPROCHE RATIONNELLE ET PRAGMATIQUE

    28 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Si tout le monde est d’accord pour convenir que la gestion des talents est un levier stratégique du développement des organisations, qu’en est-il aujourd’hui des pratiques d’analyse et de pilotage à la disposition de la direction des ressources humaines...

  • Rester attentif aux sources d'incompréhension entre générations

    28 juin 2012 ( #MANAGEMENT )

    Les différences entre générations ne portent pas seulement sur le style apparent. Chacun a en effet développé ses convictions professionnelles en fonction de son contexte – contexte qui n’a cessé d’évoluer au cours des dernières décennies. Ainsi, ce qui...

  • Une to-do list ? Oui, mais pas pour tout

    28 juin 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    Rassurante, la to-do list est un outil efficace de gestion du temps et du stress. A condition de savoir bien l'utiliser. Et de ne pas la confondre avec l'agenda qui reste un instrument de pilotage à l'horizon de la semaine ou du mois. Le mode d'emploi...

  • Au secours ... trop d'info !

    28 juin 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    L’infobésité vous connaissez ?! Non ? La bonne question serait en fait, l’infobésité, est-ce que vous en souffrez ? D’après la dernière étude réalisée par la société MindJet, sûrement ! L’infobésité désigne le surplus d’informations que nous recevons...

  • Génération Z, génération poisson rouge ?

    02 juillet 2012 ( #MANAGEMENT )

    On pensait en avoir fini. S’imaginant que la génération Y était enfin casée, non sans mal, intégrée dans la vie active, non sans difficultés. Et voilà que la vague suivante déferle, une génération Z que Georges Nurdin dépeint pour Le Nouvel Economiste...

  • L’espace de travail : un enjeu organisationnel ?

    02 juillet 2012 ( #EFFICIENCE OPERATIONNELLE )

    Le bien-être des salariés est au cœur de la performance de l’entreprise et de sa capacité à stimuler l’innovation en interne. Ce bien-être passe avant tout parl’environnement de travail, son organisation et son aménagement. Ces caractéristiques reflétant...

  • Les risques du lean management

    02 juillet 2012 ( #MANAGEMENT )

    Flickr Inspiré de la méthode lancée par le constructeur automobile japonais Toyota dans les années soixante-dix, le lean management - méthode d'amélioration continue par l'élimination des gaspillages – suscite la polémique car si elle permet d'alléger...

  • 5 Conseils pour motiver ses collaborateurs en période de crise

    02 juillet 2012 ( #MANAGEMENT )

    Maintenir la motivation et l’implication de ses collaborateurs est autant un enjeu de rationalité économique – préserver au maximum le potentiel de production de l’entreprise et éviter la paralysie – qu’un besoin subjectif : à travers le dynamisme et...

  • Résolution de Juillet : Dire fermement NON quand on pense NON et ne pas culpabiliser ...

    03 juillet 2012 ( #RESOLUTIONS 2012 )

    Vous dîtes souvent « oui » alors que vous voudriez dire « non » ! Soyez rassurés, cela nous arrive à tous, bien plus souvent que nous ne l’admettons. Mais d’où vient cet état de fait, pourquoi dire le contraire de ce que l’on pense, que se passe-t-il...

  • Le paradoxe des hauts potentiels

    10 juillet 2012 ( #MANAGEMENT )

    Pour conserver les collaborateurs à haut potentiel, la sagesse conventionnelle est trompeusement simple: il faut les identifier, les développer, et favoriser l’émergence de leurs talents. En accordant une attention particulière aux personnes les meilleures,...

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  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
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