Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 12:19


F1 MGA
   AG2R La Mondiale : « L’intervention de
 MANEGERE était un choix naturel : c’est un cabinet qui a la pertinence de s’intéresser aux gens avant de proposer des prestations sur mesure »

 

 

 

En juin 2012, Grégory MOTTE, Responsable du Marketing Régional et des Partenariats Professionnels chez AG2R La Mondiale depuis 2008 a fait appel à MANEGERE pour accompagner une réflexion interne sur la définition du poste de Responsable Marketing Régional.

Il a accepté de témoigner sur cette expérience.

Bonjour Grégory MOTTE,

Pourriez-vous nous situer le contexte dans lequel vous avez fait appel à MANEGERE ?

Depuis 2010, l’effectif de l’équipe de Responsables Marketing Régionaux avait doublé suite à un certain nombre d’évolutions internes. Pour accompagner ce changement d’échelle, il m’est apparu nécessaire de clarifier les rôles de cette équipe tant pour donner un cadre de référence aux jeunes recrues que pour la repositionner en interne par rapport aux autres services de l’entreprise à un moment de forte évolution de leur métier.

L’intégration de ces nouveaux collaborateurs s’était faite au fur et à mesure et le moment était venu de recadrer le rôle de l’équipe pour s’assurer de la reconnaissance de son métier en interne et pour lui redonner de la visibilité en rédigeant noir sur blanc ses missions.

Le moment était particulièrement opportun grâce à la stabilité du réseau commercial avec lequel les Responsables Marketing Régionaux collaborent largement.

Comment avez-vous porté votre choix sur le cabinet MANEGERE ?

Je souhaitais que cette réflexion sur la définition du rôle des Responsables Marketing Régionaux soit encadrée par un cabinet extérieur pour ne pas m’impliquer personnellement et risquer de biaiser la donne en étant juge et partie.

MANEGERE était intervenu à plusieurs reprises chez AG2R La Mondiale et j’avais un a priori très positif à leur égard puisque j’avais constaté que MANEGERE avait la pertinence de s’intéresser aux gens avant de concevoir leurs interventions. Mon choix s’est donc porté naturellement sur MANEGERE.

Quelles étaient vos attentes sur cette intervention de MANEGERE ?

Mon équipe est constituée de très bons collaborateurs, efficaces et autonomes, et je n’avais donc pas besoin que MANEGERE les forme à leur métier mais plutôt que le cabinet les guide pour révéler leurs performances.

Le rôle de MANEGERE consistait à proposer une méthode d’accompagnement pour faire travailler ensemble toute l’équipe à définir un contour de mission selon différents formats de réflexion. Sous l’impulsion de MANEGERE, mon équipe a produit un document pertinent et cohérent, dans l’harmonie et la cohésion d’équipe. Sur ces bases, nous avons défini des conditions pour atteindre l’excellence.

MANEGERE organise systématiquement ses interventions en 3 phases selon sa méthode IPM : Immersion, Prestation, Mentorat.

Comment s’est déroulée la phase Immersion dans votre projet ?

Dans un premier temps, j’ai rencontré MANEGERE pour un briefe managérial au cours duquel j’ai donné des éléments de contexte, ma vision et mon analyse de la problématique à traiter.

Dans un second temps, MANEGERE a interviewé 7 membres de l’équipe sur les 15 collaborateurs qui ont participé ensuite au séminaire. J’avais volontairement désigné 7 profils très différents les uns des autres pour que MANEGERE puisse avoir le panel le plus large possible des attentes et des visions qu’ils allaient rencontrer lors du séminaire. Par la suite, MANEGERE a enrichi sa connaissance des spécificités de la mission en diffusant un document à remplir en amont du séminaire par tous les participants pour mieux cibler son intervention.

Qu’avez-vous pensé de cette phase Immersion ?

Je considère que cette phase a été très positive et constructive pour la réussite du séminaire de travail.

Elle a permis de cerner les attentes spécifiques de chacun, de prendre la mesure des points communs et des points de divergence. C’est une bonne prise de « tension », une phase nécessaire pour relever les perceptions différentes ou plus exactement dans le cas présent, les différentes façons d’exprimer la même vision. Elle a permis de construire une forme de glossaire, de mots communs que MANEGERE a réutilisé ensuite lors du séminaire en renforçant ainsi immédiatement une proximité avec l’équipe.

Justement, venons-en au séminaire. Pouvez-vous nous parler de son déroulement ?

 

J’ai réuni toute l’équipe pendant deux jours, à l’extérieur de l’entreprise. J’étais bien sûr présent pendant toute la durée du séminaire. Mon N+1 et mon N+2 sont également intervenus ponctuellement pour bien souligner l’importance que revêtait cette réflexion à leurs yeux.

L’implication des participants était excellente, le séminaire apparaissait comme une suite logique dans la réflexion que nous menons. MANEGERE avait parfaitement préparé son intervention, les objectifs étaient posés et connus. Mon équipe a travaillé dans l’état d’esprit collaboratif et positif qui la caractérise.

Quels sont les apports pratiques de MANEGERE ?

MANEGERE nous a accompagnés dans la rédaction d’un référentiel sur le rôle des Responsables Marketing Régionaux mais a su également transmettre un nouvel élan à la motivation de l’équipe.

Plus largement, ce séminaire va permettre de modifier la vision de l’entreprise sur leur métier. J’ai déjà transmis le résultat de cette réflexion à la DG, à la DRH et je vais continuer à communiquer dès la semaine prochaine auprès des patrons de régions.

Nous avons prévu dans 15 jours une nouvelle séance de travail en interne avec mon équipe pour aller encore plus loin. MANEGERE continuera à m’accompagner sur ce projet en validant certains éléments ponctuels pour m’assurer de rester dans la bonne direction.

Selon vous, quels sont les éléments qui assurent la performance de MANEGERE ?

Incontestablement, c’est leur capacité à rencontrer systématiquement le public de son intervention avant même de concevoir son support. Ils se font leur propre idée du contexte quels que soient les propos du manager ou du demandeur pour concevoir une prestation totalement sur mesure.

Cette démarche leur permet d’une part d’avoir des informations en amont et d’autre part de créer une relation sympathique et conviviale avec les participants avant leur intervention. Elle renforce cette impression très positive que MANEGERE propose une prestation totalement personnalisée et non pas une formation sur catalogue !

AG2R La Mondiale et MANEGERE, un duo gagnant depuis plus de 5 ans.

Comment expliquez-vous cette fidélité ?

On ne change pas une équipe qui gagne quand les choses avancent dans la direction souhaitée avec des résultats tangibles !!

Interview réalisée Chrystel BAYLAC pour MANEGERE le 28 aout 2012

 

VISUEL MGA 

REVELATEUR DE PERFORMANCE & CREATEUR D’EXCELLENCE

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Article bien détaillé!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens