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20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 09:21

 

C’est le cri de cœur que nous souhaitons pousser en cette période de reprise, pas parce que l’on nous parle de crise depuis 2008,  mais parce que nous arrivons au bout d’un cycle et qu’il est temps de mettre en place un nouveau modèle plus adapté aux exigences de l’économie actuelle en terme de:

Productivité

Efficacité

Maitrise des coûts de notre époque.

Les « best practice» de la formation continue 

La formation continue après de multiples évolutions est généralement efficace quand elle réunit plusieurs composantes:

un plan de formation décliné du projet de l’entreprise et avec suffisamment de vision sur les évolutions métier de l’entreprise

des évaluations à froid,  45 jours après la formation pour évaluer les acquis transmis dans la pratique par les participants  en plus des évaluations à chaud

des objectifs pédagogiques mesurables, plutôt que des « vœux pieux »

des contenus théoriques dispensés à distance pour pouvoir consacrer le temps en présentiel à la pratique, à des mises en situations

un savant dosage de formation ouverte à distance et de présentiel

Quelques « bad pratice» de la formation

La liste est longue mais essayons de nous focaliser sur certaines tendances actuelles :

Pour des raisons d’économies, on choisit de former quelques collaborateurs, n’ayant pas toujours toutes les aptitudes pédagogiques requises, de former leurs collègues (quand on connait le principe de déperdition de message, on sait qu’en bout de chaine, ne seront transmis qu’à peine  10 % des messages)

Dans de nombreuses entreprises, les collaborateurs sont censés être parfaitement bilingues et suivent des formations dispensées en anglais : la problématique réside dans le fait que leur niveau de maitrise de la langue anglaise est souvent très incertain et quand il s’agit d’une formation au management par exemple, le sens des mots et leurs nuances sont déterminants  ce qui limite très fortement l’efficacité de l’exercice

Certains considèrent la formation comme un poste de coût et prennent alors le parti d’acheter des séminaires sur catalogue sans souvent tenir compte du niveau de départ des collaborateurs, du contexte de l’entreprise et du marché s’éloignant ainsi de la réalité

Un changement de modèle

Alors pourquoi stop aux formations cosmétiques ?

Parce qu’il faut changer de modèle, passer de l’achat de prestation de formation à l’achat de dispositif complet de formation.

Un dispositif complet intégrant ce qui se fait de mieux aujourd’hui afin que chaque minute, chaque franc  investi soit rentabilisé.

Les conditions de succès

3  conditions de succès :

  • 1)      Si on ne sait pas où l’on va, sachons au moins d’où nous partons.

Il n’est pas toujours évident d’avoir un projet d’entreprise clair sur lequel s’appuyer pour construire un plan de formation, mais à défaut on doit au moins mesurer le niveau des personnes à former sur le thème choisi avant de lancer une action de formation.

On peut également élaborer un référentiel de compétences cible ce qui constitue, en soi, un projet.

Quelles sont les compétences qu’un manager doit maitriser dans votre entreprise ?

Quelles sont les compétences qu’un commercial doit utiliser dans votre entreprise ?

Une fois cette cible décrite avec précision, le dispositif de formation devient un moyen pour atteindre cet objectif et ne constitue plus une fin en soi.

  • 2)      L’escalier se balaie de haut en bas

Aucune formation ne peut donner des résultats satisfaisant si le manager du participant n’est pas impliqué

Plus celui-ci sera impliqué plus l’objectif sera facilement atteint

Son implication débute par une présentation du  dispositif et de son contenu au collaborateur pour

L’informer avant le départ en formation du thème et comment il s’inscrit dans le quotidien du participant

lui montrer ainsi l’importance de sa participation active au cours du séminaire

pour le préparer au débriefing de retour et à l’accompagnement post-formation que le manager réalisera pour mettre en application les nouvelles compétences acquises.

 

  • 3)      La  meilleure pédagogie est la répétition certes mais il est préférable de reformuler différemment chaque message. Le dispositif de formation associe plusieurs modalités pédagogiques qui en garantissent le succès

Les contenus théoriques sont envoyés avant la formation aux participants

Le présentiel est consacré à la mise en pratique

Un mois après la formation on fait un retour d’expérience

Les managers ont un plan d’accompagnement de leurs collaborateurs

Les managers sont mentorés par un consultant expérimenté

5 raisons  pour passer au dispositif de formation

Un  dispositif de formation permet, grâce à une démarche structurée :

  • 1)      D’intervenir sur les points essentiels, et importants pour vous
  • 2)      De gagner du temps en limitant la formation en salle au juste nécessaire
  • 3)      D’être efficace, en vous donnant les moyens de continuer la formation de vos collaborateurs, une fois revenus en entreprise
  • 4)      De repositionner vos managers  comme avant tout des référents de leurs collaborateurs
  • 5)      De développer, en interne, une culture de bonne pratique et des modèles ; de management, de ventes, de gestion du temps, etc  

 

 

Saïd AGBANRIN et l’équipe Mane Gere

www.manegereafrique.com

www.offre-emploi-afrique.com

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Published by manegereafrique - dans MANEGERE NEWS
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