Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 16:02


shutterstock 71958379

Les DRH sont confrontés à une crise de confiance des salariés, avec des collaborateurs qui ont le sentiment que leurs intérêts divergent de ceux des dirigeants. Cela crée une situation de désengagement, avec pour conséquences possibles, l'absentéisme, voire des risques psycho-sociaux. L'engagement des salariés sera leur grande priorité dans les 24 mois à venir, selon une étude publiée par ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises), mardi 20 novembre.

Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises).
"Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Dans un contexte où l'on ne parle que de compétitivité et de coût du travail, le niveau de motivation a des effets directs sur la compétitivité", commente Grégory Luneau, à la direction Marketing et Stratégies d'ADP.

Crise de confiance des salariés

"Dans ce contexte de chômage élevé, les salariés ont le moral en berne et ils hésitent à quitter leur poste. Aujourd'hui, les DRH sont confrontés à une crise de confiance, avec des collaborateurs qui ont le sentiment que leurs intérêts divergent de ceux des dirigeants. Cela crée une situation de désengagement, avec pour conséquences possibles, l'absentéisme, voire des risques psycho-sociaux", ajoute-t-il.
La banque-assurance réunit la plus forte proportion de DRH "plutôt optimistes" pour l'activité de leur entreprise, soit 86%, contre 67% dans l'industrie manufacturière et 63% dans les transports.
"Certes, le secteur bancaire traverse des difficultés importantes, mais les DRH disposent des moyens humains et financiers pour accompagner la transformation de leur organisation, notamment au niveau du chantier sur les compétences et la formation", précise M. Luneau.

56% des DRH se disent freinés

A court terme, "la gestion des compétences" (63%), "la gestion de la formation" (59%) et "le pilotage de la masse salariale" (56%) sont les trois domaines les plus cités comme étant prioritaires, par les DRH.
Parallèlement, 56% des entreprises reconnaissent des difficultés pour atteindre leurs objectifs. Parmi les freins, les DRH pointent "un nombre insuffisant de collaborateurs" dans le service RH (53%), devant "un budget insuffisant" (47%), ou bien encore "le désintérêt de la direction pour les enjeux RH" (29%), surtout dans les PME (33%).
L'enquête a été conduite par téléphone du 7 juin au 10 juillet auprès de 1.220 entreprises de 50 à 3.000 salariés en France métropolitaine.
 
l'entreprise logo

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens