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21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:40

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Vous vous rendez régulièrement à des soirées networking ou petit-déjeuner réseautage, vous échangez des cartes de visite avec d’autres entrepreneurs comme vous en quête de contact. Votre démarche, tout à fait louable, part d’un bon sentiment, mais cela sert à quoi de façon concrète?

Si le but de ces échanges se finit en collection de cartes eh bien en effet, il n’y a pas grand intérêt, ce sera stérile. Maintenant si vous agissez avec un petit peu de méthode cela peut devenir très productif et efficace.

Etape 1 : Consolider les contacts dans une liste exhaustive

En premier lieu rentrez les renseignements des cartes visites que vous avez dans un fichier type Excel avec le plus de renseignements possibles (nom, fonction, activité, mail, mobile), efforcez-vous d’insérer des annotations sur le contact (votre ressenti, intérêt de la discussion avec votre interlocuteur).

En effet tout ce cheminement vous permettra d’évaluer la pertinence du contact. Cette action doit être menée quelques temps après la rencontre (quelques jours tout au plus) et vous autorisera un premier tri des contacts que vous aurez glanés, une vision claire et concise afin de passer à l’étape suivante.

Etape 2 : Rappeler vos interlocuteurs pour sonder leurs intentions

Débutez alors le rappel téléphonique de vos nouvelles relations, mais attention n’attendez pas trop, ainsi vos interlocuteurs se souviendront plus facilement de vous et votre réseautage n’en sera que plus efficace.

Soyez assez précis dans votre demande, initiez une rencontre, réunion ou déjeuner, il sera plus facile de parler de partenariats business en face à face. Le téléphone vous servira surtout à reprendre la température et à fixer un rendez-vous.

Etape 3 : Rencontrer votre contacts avec un objectif en tête

Votre temps est précieux; la seconde rencontre physique est celle qui confirme des intentions communes qui vous permettront de collaborer sur les sujets déjà identifiés lors du débat téléphonique.

Cette étape marque donc le démarrage de la collaboration, quelle qu’en soit la nature, ce sans quoi vos efforts et votre temps auront été vain.

En conclusion souvenez-vous bien

Le réseautage n’est efficace que si l’on agit avec proactivité et que l’on s’est fixé des objectifs de collaborations précis!

N’attendez pas que les contacts viennent à vous, décrochez votre téléphone et provoquez les rencontres.

 Publié par Anthony Rochand

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Published by manegereafrique - dans EFFICIENCE OPERATIONNELLE
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