Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 16:38

Comment faire accepter à votre patron qu’il faut que vous partiez plus tôt du boulot ? En lui glissant la dernière étude américaine sur les effets néfastes du présentéisme – soit la présence excessive - au travail ! Et tant que vous y êtes, faite circuler en open space, ça risque d’en intéresser certains…

presentéisme

 

Un chercheur américain de l’université Cornell rapporte que le présentéisme n’apporte aucun bénéfice pour l’entreprise. Un employé trop présent lui coûterait même de l’argent !  " Les coûts liés au présentéisme représentent de 18 % à 60 % des coûts qu'un employeur doit supporter en raison des problèmes de santé de ses salariés" déclare Ron Goetzel. Il ajoute qu’à l’évidence, « Le salarié trop présent finirait par pécher par manque de concentration, piètre communication, et travail à refaire. »

 

Lutter contre les faux-semblants des heures sup’…

Aucune raison donc de faire semblant d’être sur un dossier si on a déjà terminé notre « to do list » ! Pourquoi ne pas plutôt profiter de ce temps pour se détendre… ?   On n’en sera que plus efficace le lendemain matin !

 

Les patrons américains, toujours très en avance en matière de management, en seraient même arrivés à demander à leurs employés trop zélés de déguerpir dès que la journée est finie… Un exemple dont devraient s’inspirer nos dirigeants français !

 

En France, on en est où ?

Dans l’hexagone, la présence excessive d’un employé est encore très bien perçue. Même si cela ne signifie en rien qu’il est productif ! Ce dernier peut passer sa journée à effectuer des allers-retours entre son bureau et la machine à café, sile « boss » l’aperçoit toujours dans les parages à 20h, il bénéficiera d’une bonne image… Les Français, par peur ou par ambition, sont donc de plus en plus à pratiquer cette méthode.

 

Le baromètre de l’absentéisme paru en septembre dernier était même le plus faible de ces cinq dernières années… Il est grand temps de réagir !

Maeva Demay
02/10/2012 | 12:37

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens