Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 11:27

resilience.gifUne organisation doit souvent faire face à des situations de souffrance au travail. Les catastrophes naturelles, humaines, les tragédies personnelles et les stresseurs professionnels sont quelques-unes des situations touchant l’entreprise (Frost, 2003)[1].

 

La résilience est la capacité à sortir vainqueur d’une épreuve difficile, en dépit des risques, avec un ressaisissement de soi à se projeter dans l’avenir en dépits de ces événements déstabilisants, de ces conditions de vie difficiles, de ces traumatismes parfois sévères.[2]

 

C’est un terme français, issu du latin resilientia employé dans le contexte de métallurgie et qui manifeste la capacité à retrouver son état initial suite à un choc ou une pression continue. C’est donc la capacité à absorber l’énergie cinétique[3] sans se rompre.

Un individu résilient est celui qui a :

- Le sentiment d’avoir une base de sécurité interne : le fait d’avoir quelqu’un qui soutienne l’individu, membre de la famille ou pas, apparaît comme très important pour le développement du sentiment de sécurité interne.

- L’estime de soi (ou auto estime) : la construction d’une estime de soi est fondée sur la compétence par l’individu de son propre mérite et de sa compétence : relation amoureuse, amicale sécurisantes et harmonieuses, le fait d’avoir du succès dans les relations des tâches sont considérées comme importantes.

- Le sentiment de sa propre efficacité : les observations montrent que, les parents peuvent soit encourager l’enfant à accomplir des tâches de manières efficace et autonome ou bien le maintenir dans l’idée qu’il doit être aidé, assisté.

POUR CONCLURE:

v La résilience n’est pas synonyme d’invincibilité ni d’insensibilité mais évoque l’idée de souplesse et d’adaptabilité.

v C’est un caractère variable chez le même individu dans le cours de son développement et cela explique qu’un sujet ne soit pas résilient à tout et tout le temps.



[1] Frost, (P.J.), Toxic Emotions at Work : How Compassionate Managers Handle Pain and Conflict. Harward Business School Press, Boston, M.A, 2003.

[2] ANAUT (M.), La résilience : surmonter les traumatismes, Editions Armand Colin, Paris, 2005.

[3] Relatif au mouvement.

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans EFFICIENCE OPERATIONNELLE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens