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7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 11:51

Perdre du poids moyennant finance est particulièrement efficace quand la récompense concerne les performances d'un groupe plutôt que celles d'un individu.Un nombre croissant d’entreprises américaines proposent des primes à leurs employéssi ceux-ci font des efforts pour rester en bonne santé.

L’imagination se débride aujourd’hui quand il s’agit de trouver des solutions à l’épidémie d’obésité galopante partout dans le monde, y compris dans certains pays en voie de développement. Cette inflation du poids a fait exploser le risque de diabète, une maladie aux multiples complications, qui pèse de plus en plus lourd sur les systèmes de santé, sans parler de l’absentéisme au travail.

Un nombre croissant d’entreprises aux États-Unis offrent la possibilité à leurs employés de gagner plus au travail, par le biais d’incitations financières pour rester en bonne santé. Ainsi, grâce à l’«Affordable Care Act», de l’autre côté de l’Atlantique, des employeurs pourront bientôt proposer des récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes encore plus importantes aux salariés qui accepteront d’adopter des comportements plus sains pour la santé, comme arrêter de fumer ou maigrir.

Pragmatisme

Une étude vient de montrer que perdre du poids moyennant finance est particulièrement efficace quand la récompense concerne les performances d’un groupe plutôt que celles d’un individu. Les résultats de cet essai mené par l’université du Michigan ont été publiés début avril dans une revue américaine, Annals of Internal Medicine.

Pour aboutir à cette conclusion, les auteurs de l’enquête n’ont pas hésité à offrir des contributions financières à deux groupes de personnes obèses. Dans le premier, ceux qui perdaient les kilos fixés comme objectif recevaient 100 dollars par mois. Dans le second groupe de 5 personnes, 500 dollars étaient partagés par mois mais uniquement entre ceux qui avaient réalisé leur objectif de perte de poids, avec donc la possibilité de gagner plus de 100 dollars.

Après six mois d’un tel marché, pour le second groupe soumis à une approche collective, la perte de poids a été plus importante que pour ceux récompensés individuellement. Si de telles démarches pour maigrir choquent ou étonnent nos oreilles d’Européens, les Américains, eux, sont bien plus pragmatiques: «L’obésité s’aggrave dans notre pays, le problème va de mal en pis, explique un des auteurs de l’étude. Nous avons besoin de trouver et d’analyser de nouvelles approches pour combattre ce fléau.» Celle-là risque de coûter cher. Mais peut-être moins que les dépenses générées par l’obésité et ses complications.

Par Martine Perez – le 29/04/2013

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