Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 08:46


shutterstock 64783696

Gestion du temps

  

  

Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer?

 

Voici 10 trucs pour récupérer notre temps...

  1. Savoir ce que nous voulons
    Qui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Oui, me direz-vous, et ce n'est pas facile de le savoir! Alors passons au deuxième point...
  2. Savoir ce que nous ne voulons pas
    Au fil des années qui passent, nous accumulons de l'expérience, et nous apprenons à nous apprivoiser. Du coup, à défaut de savoir ce que nous voulons, nous savons de plus en plus clairement ce que nous ne voulons pas. C'est donc un excellent point de départ pour commencer notre quête de temps!
  3. Savoir dire non
    La plupart d'entre-nous sait qu'il est souvent plus facile de dire oui que de dire non. Pourtant, ce sont souvent nos oui qui sont très chronophages. Il nous faut donc apprendre à reconnaître les moments où nous aspirons à dire non, et le dire! Mais, me direz-vous, nous ne pouvons quand même pas devenir du jour au lendemain des êtres totalement asociaux... d'où le prochain point!
  4. Gérer les attentes de notre entourage
    Pour que nos proches, amis, collègues, chefs puissent entendre notre non, il faut les préparer. Nos amis anglo-saxons appellent cela "managing expectations". Il s'agit donc de gérer les attentes des personnes qui nous entourent en leur expliquant à l'avanceles règles du jeu, bien avant de devoir dire non...
  5. Séparer ce qui est urgent de ce qui est important
    Bah, me direz-vous, voilà bien des années que vous connaissez ce concept... Alors je vous le répète encore une fois, au cas où...

    Déléguez ce qui est urgent mais sans conséquences potentielles. Planifiez dans votre agenda les tâches qui ne sont pas encore urgentes mais qui peuvent avoir un grand impact sur votre quotidien ou votre vie. Faites tout de suite les tâches qui sont à la fois urgentes et importantes. Enfin, laissez tomber toutes les tâches qui ne sont ni urgentes, ni importantes, sauf si celles-ci vous procurent plaisir à vous ou aux personnes qui comptent pour vous.
  6. Identifier nos voleurs de temps
    Et savez-vous qui est notre plus grand voleur de temps? -Nous! Surtout lorsque nous ne savons pas ce que nous voulons ou ne voulons pas, lorsque nous ne disons pas suffisamment non, ou lorsque nous ne séparons pas l'urgent de l'important...

    Quelques exemples? Rester 40 minutes de plus au bureau alors que nous n'avons plus rien d'important à faire, regarder un film insipide à la télévision, surfer sans but sur Internet, ou consulter interminablement nos messages dans notre iPhone...

    Oui, me direz-vous, mais on ne peut quand même pas toujours faire quelque chose! D'où le prochain point...
  7. Distinguer le "faire" du "être"
    Il est vrai que "faire" est notre premier réflexe. Rien de plus rassurant que de ne pas avoir le temps de réfléchir. Et puis, si nous faisons beaucoup, c'est que nous sommes quelqu'un de bien! Vraiment? Nous avons peut-être tendance à devenir champions du monde de tâches secondaires...

    Mais alors, qu'en est-il du "être"? Et voilà tout le paradoxe... ...pour "être" plus, pour mieux habiter notre être et notre vie, il faut souvent faire moins. Et le meilleur moyen de nous assurer que nous avons le temps d'être, c'est de prendre rendez-vous avec nous-même! Saisissez votre agenda, et planifiez dans les 7 jours à venir une heure pour "être".

    Quelques exemples: Marcher en foret, vous assoir sur un banc public, écouter de la musique, vous promener sans but dans les rues de votre quartier etc.
  8. Concentrer notre énergie sur notre cercle d'influence
    Oui, dans notre monde hyper-médiatisé, nous sommes en prise constante avec l'actualité et son flot de mauvaises nouvelles. Pourtant, nous n'avons que peu d'influence sur tous ces maux. Alors pourquoi pas nous concentrer sur les points que nous sommes à même d'influencer directement?

    Aider une dame ou un monsieur d'un certain âge à traverser la route a un impact certain pour cette personne, et cette action concrète et positive se réverbère alors dans son entourage et dans le vôtre (car, même si c'est bizarre, lorsque nous faisons des choses bien, nous devenons meilleurs).
  9. Comprendre nos croyances liées au temps
    Nous avons tous accumulé malgré nous toutes sortes de croyances par rapport à beaucoup de choses dans notre vie. Ces croyances sont à la fois rassurantes et pratiques, car ce sont de mini-programmes qui nous permettent de prendre une foule de décisions tous les jours sans y réfléchir. Dans la plupart des cas, c'est bien. Mais certaines de ces croyances sont limitatives, et peuvent avoir un impact sur notre temps.

    Exemples: "Le temps, c'est de l'argent", qu'on pourrait remplacer par "le temps, c'est de la vie". Ou "je fais passer les autres avant moi", qui pourrait devenir "je peux donner le meilleur de moi aux autres lorsque je prends le temps de m'écouter". Et vous, quelles croyances limitatives peuplent votre univers?
  10. Savoir ce que nous ferons de tout ce temps
    Et voilà le point culminant de tout ce qui précède: -À quoi bon avoir plus de temps si nous ne savons pas qu'en faire ou qui être? Pour avoir envie de mettre en pratique les points un à neuf, il faut que ce temps libéré puisse être mis au service de nos aspirations.

    Et plus nous savons ce que nous ferons de notre temps ainsi libéré (ça ne vous rappelle pas le point un?), du plaisir que ça nous apportera, de l'impact positif que ça aura sur les gens qui nous sont chers, plus nous aurons envie d'y parvenir.

Quelles sont nos aspirations? Que voulons-nous vraiment faire de notre vie? Qu'est-ce qui compte VRAIMENT pour nous? Quelle est notre vraie vocation? Et quelle contribution pouvons-nous apporter au quotidien pour rendre notre monde un peu meilleur?

Article publié sur le blog http://www.auto-coaching.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans EFFICIENCE OPERATIONNELLE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens