Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 11:06

D’après Comundi, la coopération, la volonté de faire la différence par la culture, l’obligation de s’adapter en permanence et la nécessité d’avoir toujours un temps d’avance, sont les quatre tendances qui vont influencer la formation.

 

tiny_mce_marker

« Quatre tendances, à l’œuvre dans les entreprises, vont influencer la formation de demain », tant sur le plan des contenus que sur celui des formats, estime Julie Rippinger, Responsable de la cellule Marketing et Innovation stratégique de l’organisme de formation Comundi. Elle présentait les résultats d’une étude lors d’un séminaire qui s’est tenu le 27 mars à Paris.

 

Petits groupes et world cafés

 

Un exemple : le « world café ». « C’est un outil pédagogique intéressant qui permet de créer du lien, a expliqué Stéphane Diebold, Directeur de la société TEMNA et Vice-Président du Garf (Groupement des acteurs. et responsables de formation). De petits groupes sont constitués et les participants invités à répondre à quelques questions en rapport avec l’objectif fixé. La proximité permet des réponses personnelles et sincères qui n’auraient pas été possibles en grand groupe. »ncontrant un artiste.

 

Micros temps et temps d’avance

Troisième tendance, l’obligation de s’adapter en permanence et d’innover. On apprend à apprendre de ses échecs et à mettre en place des processus de co-création, par exemple avec ses clients. En utilisant des méthodologies plus instinctives et intuitives.

Dernière tendance : la nécessité de gérer son temps autrement, de toujours avoir un temps d’avance sur son secteur tout en se ménageant des micros temps pour se régénérer. C’est le temps des formats courts, matinées ou cours du soir. Le M-learning (Mobile Learning) apparaît : il consiste à écouter des séquences de formation sur un baladeur, par exemple pendant les trajets.

 

Les 3 V de la formation

Dans ce contexte, « les responsables de formation sont confrontés aux 3V, a indiqué Stéphane Diebold, qui anime un blog sur la formation (http://www.learnpositive.fr). Le Volume des données disponibles augmente de manière exponentielle, obligeant à une veille permanente. Face à la Vitesse et à l’absence de Visibilité qui s’accroissent, les responsables de formation doivent anticiper et garder une partie de leur budget pour faire face aux imprévus. « 40 % de la formation se fait sur les trois derniers mois de l’année. Aujourd’hui les responsables d formation sont avant tout des administrateurs qui optimisent un budget. Une fonction qui est facilement externalisable. Ils doivent devenir des pilotes de la transformation de l’entreprise. »

 

Sylvie Karsenty

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans FORMATION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens