Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 19:23

La lenteur est la meilleure réponse à l’urgence. Un oxymore  qui décoiffe ! C’est pourtant ce que nous enseigne l’une des cinq lois du temps  énoncées par des experts du sujet. Universelles et utiles pour mieux s’organiser  selon Jean-Louis Muller, directeur chez Cegos (1).

Par Marie-Madeleine Sève pour LEntreprise.com

l'entreprise logo

Gestion du temps Même si l’instant est critique, l’individu a intérêt à  ralentir afin de reprendre la main et de retrouver du punch. Souffrir l’urgence,  c’est comme souffrir un mal de dents, on n’apprécie plus un sourire. Mieux vaut  se placer dans un espace-temps plus large qui permet de réfléchir et d’analyser.  Ce que savent si bien faire les urgentistes qui modèrent leurs intervention et  gestes pour sauver des vies.La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais  il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens  qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son  équipe. Après les  lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par  des personnalités au parcours vivifiant.

1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue

Définition : "Réagir instantanément à l’évènement épuise".

Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux  sans fin, la réactivité appelant la réactivité. Ce phénomène est un réflexe  pavlovien ; l’individu réitère les mêmes faux pas, applique les mêmes solutions,  use des mêmes habitudes. Il tourne en rond. Or, il doit à l’inverse être  stratégique, penser le coup d’après et répondre à des stimuli intérieurs. Trop  de managers mènent des plans d’action qui se résument à traiter les problèmes du  passé. Ils ont pourtant tout à gagner à être proactifs. Et décider de subir  n’est pas subir, c’est déjà maîtriser l’aléa.

>>>Prenez l’initiative de faire autrement en  abandonnant l’idée d’agir ou réparer à l’identique. Demandez-vous ce que vous  feriez si votre employeur voulait vous licencier demain : vous feriez tout pour  sortir de la routine, sans vous essouffler, afin qu’il vous garde.

2. La loi de Einstein : la loi de la simultanéité des temps

Définition : "le passé, le présent et le futur s’enchevêtrent dans  l’action".

Selon sa théorie de la relativité, l’espace-temps est une seule entité. A la  limite, le présent n’existe pas puisqu’il est au carrefour du passé et du futur.  Plonger dans la tâche en urgence peut conduire à l’apnée, ce qui est  contre-productif. Se mettre ainsi sous une telle tension c’est se priver des  ressources de l’expérience écoulée et perdre le sens et la vision de ce qu’on  fait. A contrario, trop dans le passé, l’individu rumine, trop dans l’avenir, il  oublie les contraintes. Il doit tenir compte tout à la fois du vécu et de  l’objectif. Les chefs de projet connaissent bien cette loi qui leur permet de  tenir le cap.

>>> Avant tout défi, posez-vous. Regardez d’abord  dans le rétroviseur, analysez les faits passés afin d’apprendre de vos erreurs.  Puis détectez les challenges – le futur – dans la mission que vous allez  mener.

3. La loi de Talleyrand : la loi des retards accumulés

Définition : "Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard"

L’urgence est la somme des non anticipations antérieures. Elles se sont  empilées jusqu’à la rupture, les conflits, la crise. Une mécanique qu’a fort  bien démontré ce diplomate hors pair. Il s’agit alors de faire comprendre à  votre interlocuteur que s’agiter ne sert à rien. Puis d’envisager les choses  sous un autre angle pour réparer les dégâts

>>> Interroger : "C’est pour quand ?" est la  meilleure façon de solliciter un délai à ceux qui vous pressent. Ayez la même  indulgence envers vous-même.

4. La loi de Churchill : la loi de la lenteur efficace

Définition : "Hâtons-nous lentement".

Une variante enrichie de la loi précédente. Même si l’instant est critique,  l’individu a intérêt à ralentir afin de reprendre la main et de retrouver du  punch. Souffrir l’urgence, c’est comme souffrir un mal de dents, on n’apprécie  plus une fleur, un film, un sourire. C’est notre cerveau reptilien qui commande  soit l’attaque, soit la fuite. Mieux vaut se placer dans un espace-temps plus  large en connectant son cerveau cortical, qui permet de réfléchir et d’analyser.  Ce que savent si bien faire les urgentistes, pompiers, chirurgiens… qui  modèrent leurs intervention et gestes pour sauver des vies.

>>> Prenez du recul. Foncez tête baissée c’est se  dédouaner des conséquences alors qu’évaluer la situation vous responsabilise sur  votre décision, bonne ou mauvaise. Assumez-la. A proscrire : l’évitement ou la  procrastination.

5. La loi de Saint-Exupéry: la loi du futur qui se construit en toutes  circonstances

Définition : "Ce n’est pas parce que l’avenir est incertain qu’il faut  s’abstenir de le bâtir".

Comme l’ex-patron de General Electric, Jack Welch ("Nous ne savions pas que  c’est impossible, c’est pour ça que nous l’avons fait"), l’aviateur-écrivain  affirmait que le futur se fabrique. Ces deux figures illustres relèvent de  l’école du constructivisme qui veut que la réalité ne soit pas immuable et qu’on  peut la façonner à notre mesure ou à celle de nos rêves.

>>> Allez de l’avant. Evacuez les pensées  fatalistes ou négatives du type : "on verra bien!" ou "on est mal parti !".  Engagez-vous dans une dynamique de projet même si le contexte vous parait noir.

(1) Jean-Louis Muller est l’auteur du blog " Le management dans tous ses états ".

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/cinq-lois-a-connaitre-pour-etre-plus-efficace-au-travail-saison-3_40912.html?xtor=EPR-11-%5bENT_Zapping%5d-20130521–161934726%40244719810-20130521063542#S8FJ0Mo62O4AJvQs.99

Partager cet article

Repost 0
Published by manegereafrique - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires

Thibault 17/10/2016 11:40

Et n'oublions pas la loi de Pareto : 20% des efforts fournissent 80% des effets ! Les secrets de l’efficacité au travail : http://www.rocketprojet.com/efficacite-travail-liste-de-taches/ pour s'organiser efficacement et gagner en productivité.

Présentation

  • : Le blog de manegereafrique
  • Le blog de manegereafrique
  • : Mane Gere Associés est un cabinet africain ayant des entités au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal, en Tunisie et en France, nous offrons quatre (4) types de prestation à savoir : - le Recrutement, - les formations sur mesure, - l’ingénierie pédagogique, - l’accompagnement performance. Et nos trois (3) domaines de compétences en formation sont le Management, l’Efficacité commerciale et le Développement personnel.
  • Contact

Recherche

Liens